Pour son fonctionnement la pompe à chaleur utilise l’énergie de source naturelle comme la terre, eau ou air. On peut aussi choisir une pompe selon la manière de diffusion de la chaleur – des planchers chauffants ou peut être des radiateurs? Ils existent bien sur beaucoup plus de critères qu’il faut prendre en considération avant de choisir une pompe à chaleur pour notre maison.

La pompe à chaleur – quelle source d’énergie?

La pompe à chaleur sol fonctionne grâce à l’énergie qui se trouve dans une terre qui est aussi appelé la géothermie. L’énergie est puisée par des capteurs dans le sol. On choisit souvent ce type de pompe à chaleur avec le chauffage au sol. Le dispositif peut aussi utiliser l’énergie fournie par l’eau. Dans ce cas on parle de l’hydrothermie. Pour installer ce type de chauffage dans notre maison nous devons avoir un accès direct à la nappe phréatique. C’est une nappe à faible profondeur qui constitue une source de l’eau potable. La température dans cet environnement oscille autour de 10 degrés. Ces conditions assurent une efficacité de chauffage. Il nous reste encore de présenter des caractéristiques de la dernière option – la pompe à chaleur air. Pour chauffer un appartement on utilise ici une aérothermie donc les calories qui se trouvent dans l’air. L’avantage principal de cette solution est sa simplicité et son accessibilité. Les versions modernes de pompe air sont adaptées à travailler dans des températures basses. On peut les utiliser comme une seule source de chauffage pendant toute l’année.

Les modes d’installation

La pompe air est la plus facile, rapide et accessible à installer. On peut la designer comme un chauffage principal ou une source de chauffage d’appoint. Cependant les systèmes comme la pompe à géothermie ou la pompe à l’hydrathermie doit répondre aux exigences données. Les sources de chaleur doivent être sûr. Il est favorable de les installer alors la construction d’un bâtiment ou pendant une rénovation générale. Pour plus d’information vérifiez cette page https://thermobati.be/pompe-a-chaleur/.


Dodaj komentarz

Twój adres email nie zostanie opublikowany. Pola, których wypełnienie jest wymagane, są oznaczone symbolem *