La pompe à chaleur (PAC) est une solution souvent recommandée comme un élément principal du système de chauffage. On peut distinguer plusieurs types de pompes à chaleur: celles qui puise l’énergie de l’air, l’eau ou de la terre. En général les pompes à chaleur sont alimentées par l’électricité. Pourtant il est apparu une nouvelle option – les pompes à chaleur au gaz naturel. Quelles sont leurs caractéristiques?

Comment fonctionne une pompe à chaleur gaz?

Les principes de fonctionnement de la pompe électrique et au gaz sont très pareils. La chaleur qui est présente dans l’environnement – dans l’air, l’eau ou le sol – est puisée par les capteurs. Le dispositif réchauffe les calories qui sont transportées pour chauffer du logement ou de l’eau sanitaire. La seule différence entre le système électrique est au gaz naturel consiste en source d’énergie mécanique. La pompe à chaleur électrique utilise un moteur électrique tandis que dans la pompe au gaz utilise un moteur thermique ou un brûleur gaz. Les modèles qui utilisent cette dernière option sont aussi appelées les pompes à l’absorption. Ils fonctionnent de même façon que les pompes au gaz mais la compression n’est plus faite mécaniquement mais via un brûleur.

Quels sont des avantages de cette option?

Le choix de PAC au gaz naturel présente plusieurs avantages. Premièrement c’est une solution économe parce que l’énergie qui est produite par le moteur thermique ou brûleur gaz est récupérée par la pompe. La PAC au gaz naturel est aussi plus autonome qu’un modèle électrique car pour son fonctionnement efficace elle n’exige pas l’accès à l’électricité ou chaudière. Les coûts d’entretien sont inférieurs en comparant ce type de PAC avec un modèle électrique. Le PAC au gaz peut fonctionner réversiblement – pendant l’hiver c’est un système de chauffage efficace qui pour l’été devient une source de rafraîchissement. Les capteurs thermiques utilisés par la PAC au gaz occupent deux fois moins de la surface que dans le cas de dispositif électrique.


Dodaj komentarz

Twój adres email nie zostanie opublikowany. Pola, których wypełnienie jest wymagane, są oznaczone symbolem *