En général un chauffagiste s’occupe d’installation et d’entretien des systèmes thermiques comme le système de chauffage, climatisation ou ventilation. Une personne qui effectue ce métier peut se spécialiser dans certains domaines – par exemple dans les installations utilisant l’aérothermie ou géothermie.

Quelles sont les activités de chauffagiste?

Tout d’abord un chauffagiste est en chargé de réaliser les installations basées sur le plan de montage. Il doit prendre en compte tels éléments comme des tuyaux, des différents appareils et des sources d’alimentation. Puis il aménage sa conception qui consiste à adapter la longueur de tuyaux et les raccorder à une source d’énergie comme une chaudière à gaz ou pompe à chaleur. Finalement il fait un test pour s’assurer d’un bon fonctionnement d’installation. Il doit surtout vérifier l’étanchéité du système parce que cet aspect détermine l’efficacité de chauffage et la sécurité des habitants. Un chauffagiste est chargé d’un entretien régulier du système sur demande d’utilisateur. En cas de la panne il doit trouver son origine pour réparer l’installation.

Les compétences et les traits de caractère

Pour travailler comme un chauffagiste on doit posséder un certificat de certaines spécialisations comme certificat d’aptitude professionnelle. La compétence qui est nécessaire à ce métier est la lecture des projets et plans de montage. Un chauffagiste doit savoir comment utiliser le brasage, le soudage ou le cintrage. Il effectue des calculs et connaît les normes et critères qui sont importants de point d’environnement ou façon d’alimentation. En ce qui concerne la personnalité un chauffagiste doit être très bien organisé et attentif aux détails. Le plus souvent c’est aussi une personne très méticuleuse qui aime travailler en groupe. En plus il est communicatif car dans son travail le contact avec des clients est presque incessant. Un chauffagiste peut obtenir une promotion sur un poste de chef d’équipe ou ile peut devenir un spécialiste dans certain type d’installation. Pour bien connaître ce métier il faut visiter ce site: https://thermobati.be/chauffage/.

Kategorie: Chauffagiste

Dodaj komentarz

Twój adres email nie zostanie opublikowany. Pola, których wypełnienie jest wymagane, są oznaczone symbolem *